Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Règlement des combats
Jeu 5 Mai - 9:44
Compte Administrateur
Compte Administrateur
29
04/05/2022
Admin
https://pokemonheavencircus.forumactif.com
Règlement des combats Iuur


Règlement des combats

Nous entrons dans le vif du sujet, et l'un des points les plus épineux à aborder sur un système de RP libre sans stats : les combats. Comme nous l'avons dit, la référence principale sur PHC est le manga Pokémon. Sur ce forum, l'immense majorité de vos choix ne devra être déterminé que par la cohérence de la situation et ce que vous pensez pouvoir réaliser. Vos pokémons ne connaitront pas, à proprement parler, toutes leurs attaques du jeu. Et paradoxalement ils les connaîtront toutes. Certaines attaques comme Danse Lames, Machination ou Repos coulent de source, mais nous parlons d'avantage des attaques offensives.

Dans tous les cas, et quelle que soit l'attaque réalisée, n'oubliez pas qu'il est interdit de jouer, blesser ou tuer un adversaire ou son pokémon sans son accord. De ce fait, lorsque vous lancez un assaut, c'est à votre adversaire de déterminer la réussite ou non et les dégâts infligés. Esquiver toutes les attaques lancées à votre encontre avec des justifications de plus en plus improbable s'appelle du grobillisme et est interdit. En cas de litige, contactez votre partenaire de jeu et essayez de trouver des compromis. En cas d’impossibilité à s'entendre, la modération pourra intervenir pour départager les deux camps.


1 : Les attaques des pokémon :

Imaginons que vous possédez un Salamèche. Celui ci, virtuellement, ne connaîtra pas Flammèche, Lance Flamme et Déflagration. Votre personnage pourra lui donner des ordres portant ces même noms afin d'être plus clairs dans vos récits, et afin que votre partenaire de jeu visualise mieux ce que vous faites. Mais, concrètement, ce qu'il se passe c'est que votre petit pokémon va concentrer plus ou moins de sa maîtrise de son élément et mettre plus ou moins d'énergie et d'effort dans l'attaque pour la rendre plus ou moins puissante. Oui, un Salamèche tout juste sorti de l'oeuf pourra faire Déflagration. Mais compte tenu de sa jeunesse, cette « Déflagration » ne fera pas beaucoup de dégâts, n'ira pas très loin, et l'épuisera aussitôt. A l'inverse, un Dracaufeu pourra totalement utiliser un équivalent de Flammèche pour allumer une allumette du bout des lèvres.

Le principe de base est simple : Tous les pokémons peuvent manipuler l'énergie « logique » de leur type. De ce fait, TOUS les pokémons spectres peuvent faire Ball'Ombre, GriffOmbre, Châtiment ou toute autre attaque offensive du type spectre. A vous de la mettre en scène, de justifier comment elle se manifeste (comment un Paragruel peut-il faire Griffe Ombre ? Transformez l'attaque en « Croc Ombre » par exemple. L'effet et la puissance seront les mêmes.), mais l'idée est là. Un pokémon Eau-Spectre aura accès à toutes les attaques de ses deux types, et ainsi de suite.

Par ailleurs, tous les pokémon peuvent réaliser des attaques « neutres » de type Normal (un Paragruel qui fonce tête baissée sur son adversaire sans s’entourer d'un voile d'eau ne fera pas une attaque de type Eau), et par souci d'équilibrage tous les pokémon de type Normal pourront réaliser des attaques de type Feu, Glace et Électrik via leur énergie naturelle (Les trois types de l'attaque Triplattaque).


2 : Les attaques d'autres types :

Le but sur ce forum est que vous puissiez écrire au gré de vos envies sans avoir à garder un onglet Poképédia ouvert sur le côté pour savoir ce que votre pokémon peut ou ne peut pas apprendre. Aussi la règle est simple : si votre partenaire de jeu n'y trouve rien à redire, l'action est autorisée. Vous jouez un salamèche qui utilise la force du soleil du désert pour lancer un équivalent de Lance-Soleil ? Si vous l'avez bien mis en scène, bien justifié, et avez convaincu votre partenaire, c'est autorisé. Vous êtes pris dans une tempête de neige et vous voulez que votre Carapuce fasse Poing-Glace ? Il charge de l'eau froide dans sa main qui se transforme aussitôt en bloc de glace pour réaliser l'action. De sorte que tous vos pokémons connaîtront à la fois beaucoup moins et beaucoup plus d'attaques que la normale.

Cela signifie également qu'une attaque qu'un de vos partenaires de jeu aura accepté pourra tout à fait être refusée par le partenaire suivant. Adaptez-vous, le but est de passer un bon moment tous ensemble. Certains camarades de jeu n'auront pas les mêmes attentes que d'autres, il convient à tous et à toutes de faire des compromis pour s'adapter à l'autre.


3 : Les inégalités entre les pokémon :

Vous l'aurez deviné, ce genre de systeme va créer des disparités entre les pokémons. Toutefois le but sur PHC est que tous les pokémon soient potentiellement aussi intéressants à jouer les uns que les autres. Déjà, puisqu'il n'y a pas de système de niveau, un salamèche pourra tout à fait mettre une branlée à un Dracaufeu si le joueur est meilleur et décrit mieux ses action (évidemment, plus le Salamèche sera jeune, plus ce sera difficile à justifier, mais cela peut être un challenge intéressant). Cela signifie que si vous voulez collecter les badges et affronter la Ligue Pokémon avec un Ptiravi, un Pichu, un Mystherbe et un Ptitard, c'est totalement envisageable.

Ensuite, des pokémon différents ne veut pas dire des pokémons inégaux. Prenons un exemple simple : Vous jouez un Flabébé qui va affronter un Méga-Galeking. Par un mauvais concours de circonstances vous ne pouvez pas esquiver l'attaque Plaquage qui vous est envoyée en pleine poire. Peu importe votre niveau, votre âge ou vos talents d'écrivain, la logique veut que votre pokémon soit complètement broyé par l'attaque et tombe aussitôt KO. Si vous trouvez moyen d'en réchapper, tant mieux, mais sinon votre Pokémon n'a pas de raisons de se relever d'un tel coup, même si c'est le seul et unique coup qu'il prendra de tout le combat.

A cela vous pouvez penser que Galeking est de toutes façons meilleurs que Flabébé par exemple. Sauf que non : Il sera meilleur en combat frontal uniquement. Mais Flabébé possédera un florilège d'outils différents qui le rendront bien plus versatile. Il pourra utiliser sa petite taille et sa souplesse pour se faufiler dans des interstices minuscules, se cacher dans l'ombre de ce gros pokémon maladroit pour que celui-ci ne puisse le viser correctement, placer des lianes au sol pour le faire tomber comme un AT-AT dans Star Wars, et surtout il pourra vous servir dans des situations bien différentes hors combat ! Vous devez vous infiltrer dans le QG de la team locale ? Pas de soucis, vous avez un bébé Motisma qui peut court-circuiter la porte ultra-blindée que votre Galéking n'aurait jamais pu bouger en dépit de sa force colossale. Et ainsi de suite.

Puisque nous sommes sur un système de RP , certains d'entre vous ont peut-être déjà joué à des Jeux de Rôle sur table (ou des RPG à classes/jobs dans des jeux-vidéos comme FFXIV). Dès lors il peut être plus parlant de voir chaque pokémon comme ayant une spécialité définie par son type et son apparence, du barbare bourrin au voleur agile, en passant par le mage à distance ou le barde qui soutiendra ses partenaires!

En un mot : tous les pokémon se valent, mais pas dans les mêmes domaines.


4: De l'importance de votre environnement :

A ce stade vous l'aurez compris : vos facultés d'adaptation et d'imagination seront primordiales pour briller sur le RP de ce forum. Et le principal conseil que nous pouvons vous donner pour bien démarrer sera de penser à bien exploiter votre environnement. Des descriptions plus ou moins détaillées des lieux sont disponibles dans chaque section du forum, mais pas la peine de vous limiter à ces supports. Vous êtes en ville dans un duel de Mackogneurs ? N'hésitez pas à arracher un lampadaire pour taper sur votre adversaire de loin ! Ou de lui balancer un banc en pleine poire ! Bon, bien sûr, vous risquez de devoir faire face à la police locale, mais une victoire est une victoire ! En forêt, utilisez les arbres et les plantes avoisinantes ; les roches et épaves de la plage ; bref, ne vous limitez pas à de simples attaques énergétiques pour bourriner votre adversaire en masse. Cela n'est ni très intéressant, ni très varié.

Les attaques réalisées avec des éléments du décor dépendront du type de l'élément utilisé. Un coup de lampadaire en fer forgé sera donc de type Acier. Un stalagtite arraché du plafond et lancé sur l'adversaire sera de type glace, etc. Si vous ne parvenez pas à déterminer le type de l'objet via la table des types (plastique, tissus, etc) , considérez que c'est une attaque de type Normal.

Là encore, nous ne pouvons que vous inviter à vous concerter avec votre partenaire de jeu pour voir ce qu'il ou elle acceptent ou non de votre part ; et de vous adapter en conséquence. Soyez fair-play les uns avec les autres, et pensez avant tout à créer de beaux topics !



Les systèmes de jeu alternatif (RP solos, jets de dés...)

Pour finir, évoquons rapidement les systèmes de jeux alternatif. Ces systèmes de jeu sont totalement optionnels. Si le système de base vous convient, vous pouvez vous y tenir pour toute la durée de votre aventure sur ce forum!

1: Les RP solo :
Parfois, vous voudrez écrire un épisode de la vie de votre personnage sans interraction avec d'autres joueurs. Ces topics s'appellent des RP solo. Lorsque vous lancez un RP solo, ajoutez la mention [SOLO] dans le titre du topic. De cette façon aucun autre joueur ne sera autorisé à y participer. Vous pouvez créer autant de RP solo que vous le désirez et les faire durer aussi longtemps que vous le souhaitez.

Les RP solo doivent être inclus dans votre chronologie selon le règlement des fiches et carnets, et doivent être postés dans la bonne catégorie du lieu où se déroule l'action.


2: Les jets de dés :
Certains joueurs aiment l'imprévu, le hasard de la vie ! Pour ceux-là, un système de jets de dés très basique a été mis en place. Ce système est totalement optionnel et tous les joueurs participant au topic doivent être d'accord pour l'utiliser.  

Si vous décidez de jouer en jets de dés, vous trouverez en bas de votre post un petit onglet vous permettant de lancer des dés. Ces dés vont de 1 à 20, et le résultat est totalement aléatoire. Il n'y a aucun moyen de modifier, augmenter ou diminuer le résultat des dés, ils ne sont là que pour servir de base d'interprétation à la réussite ou non d'une action. Cela signifie que, dans ce systeme de jeu et uniquement dans ce système de jeu,  c'est le joueur qui poste en suivant du jet de dés qui définit la forme que prend l'action. Contrairement au système traditionnel où l'attaquant définit la forme, et le receveur définit le résultat, ici le receveur définit les deux en fonction du jet de dés de son adversaire.

Exemple :
Joueur A : « mon salamèche fait lance-flamme sur ton pokémon »
jets de dés : 17
Joueur B : « un torrent de flammes jaillit de la gueule du salamèche droit sur mon pokémon qui est touché par cette puissante attaque et prend cher ».

ou alors :
Joueur A : « mon salamèche fait lance-flamme sur ton pokémon »
jets de dés : 2
Joueur B : « Ton salamèche s'étouffe en respirant les pollens du jardin d'a coté et rate son lance-flamme, il perd de précieuses secondes à tousser.».

Plus le résultat est haut, plus le succès est conséquent. Un 1 sera toujours un échec critique qui portera préjudice ou causera des dégâts au joueur qui l'a lancé. Un 20 sera toujours une réussite absolue et le joueur interprétant ce résultat devra se mettre en fâcheuse position.

Là encore, la communication est la clé. Soyez toujours à l'écoute de votre partenaire de jeu, adaptez vous les uns aux autres et n'oubliez pas que le fun et la beauté du RP sont la seule et unique chose qui compte.



3 : D'autres systèmes de jeux :
Lors de missions , d'évenements, de scenaris ou autres situations exceptionnelles mises en place par la modération, d'autres systèmes de jeux temporaires pourront être utilisés. Ils seront développés en temps et en heure pour les événements concernés.

Sauter vers: